Le Vendredi 3 Mai 2019, la plateforme d’information et d’action sur la dette, parmi d’autres représentants de la société civile, fut conviée par le Fonds monétaire international (FMI) à la présentation de son dernier rapport sur les perspectives économiques en Afrique sub-saharienne sous le thème de « la reprise dans un contexte de grande incertitude ».

Lors de cette présentation, menée par Monsieur le Représentant résident du FMI au Cameroun Monsieur Fabien Nsengiyumva, de nombreux points furent abordés, tels que ; la sécurité sur le continent, la zone de libre échange continentale mais aussi et surtout les dettes en Afrique.

Il fut ainsi rappelé que la dernière évaluation de la viabilité de la dette du FMI classe le Cameroun comme pays à risque d’endettement élevé malgré un taux nominal de seulement 34%.

Suite à cette présentation, la PFIAD s’attache à approfondir davantage la compréhension des enjeux de la dette au Cameroun et les implications de celle-ci sur la vie des camerounais dans une réponse à étude à paraître prochainement. etc